Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 19:35

25, 50 et 100 km du Perche 2013

http://www.100kmduperche.com/

 

Vendredi 5

2h15 de route et à pied d’œuvre à l’hôtel le Sully de Nogent.

18h Trizay-Coutretot-St Serge, prise de dossard et brin de causette avec les organisateurs et quelques participants.

Parcours de la liste des engagés : une douzaine de connaissances.

La brasserie St Pol sur la place du même nom et en prélude au festival « Thé Vert » du week-end des groupes inaugurent la scène.

 

Samedi 6

8h 50 : Quelques retrouvailles pendant que les participants prennent leur dossard ou s’inscrivent sur les 25 ou 50 km (pour le 100 c’est clos)

Des forfaits : Benoît (18) (nerf sciatique pincé le 05/07), Michel M (entorse de son épouse), Catherine (77) inscrite mais non vu, son copain Stéphane pas trouvé dans la liste consultée hier. Une bonne délégation des UBL sur le 50, une sur 25 et Mike sur le 100. Thierry (Baty) (Sandillon) sur son 1er 100 bornes.

1er festival du livre et Roger Quemener en personne pour annoncer le départ. Festival de poésie proposé en soirée. Il fait chaud. Le Perche et son parc régional naturel ne sont plus à présenter : ce sera dur. Pas 200 m à attendre pour s’élancer à l’assaut de la 1ère bosse… puis un boyau étroit en file indienne, macadam les filles de Monterau-Fault avec leur coach en marche nordique (« on se sent toutes nues sans nos bâtons » « lâchez les 2’ ! ») , je passe, Mike me rejoint avec Paulette et Mauricette qui voudraient l’entraîner mais peinent derrière. R1 : Km 7 : 1h. Je prends la relève et emmène Mike, Johnny nous double en courant avant le R2 du Km 12,5 où le circuit du 25 se sépare des 50 et 100. Banane, eau gazeuse, cube Ovomaltine, les rillettes ne tentent personne. C’est reparti. Mike m’a dit « les filles ne suivent pas ». La Poterie : R3 : Km 18 : 3h. Les montées sont rudes et avec la chaleur le souffle court. Les passages ombragés et les petites brises bienvenus. Rude, chaud et soif, ce sont les mots qui reviennent. Une femme rousse à casquette noire et T-shirt ‘100 km du Perche’ noir m’a dit « pas possible de vous lâcher, vous » et avec Mike on plaisante. Marolles 21,5 km : R4 : enfin du coca.

Fringale et début hypoglycémie km 26, un bel athlète a rejoint notre tandem et Mike se retourne : elle a compris que je décrochais. Tube de sucres rapides. Paulette et Mauricette arrivent sur mes talons au R5 (km 28,5) « t’es blanc comme un drap ! » Mike sur le point de repartir confirme : donc le taux de sucre ne remonte pas comme espéré. 2 coca (le pain d’épices a fait son apparition, mais trop tard) : 30’ d’arrêt déjà. Ne connaissant pas les 20 derniers km je ne tente pas le diable, des bâillements m’indiquent que je ne suis pas prêt. 4h58 pour 28,5 km (et 4 ravitaillements)

Beau parcours cette boucle 1 de 49 km avec plus de zones de sous-bois ombragé mais plus difficile que la boucle 1 de 51 km en 2012 (inversion des boucles 1 et 2 un an sur 2)

Retour à Trizay en voiture.

Vers 19h une journaliste parachutée sur l’événement (aucune compétence sportive, aucune bille sur les éditions précédentes) tente de faire son papier en interviewant un gars qui prend son repas avant de repartir, en est a sa 1ère participation et n’a ni expérience du sujet ni envie de répondre. Plus qu’à piloter la journaliste et même lui présenter le doyen ‘Dédé’ qui est en pause.(elle en oubliera le ‘merci’).

Un fou furieux s’en prend aux organisateurs « c’est pas une marche ! c’est un trail ! il y a erreur sur l’annonce » « il n’y a que des coureurs ! moi j’ai marché ! si j’avais couru je serais 1er du 50 ! » Il faudra une heure pour lui faire admettre que « allure libre » ça permet à ceux qui veulent courir de …courir.

Au menu : bouillon de légumes, sauté de porc sauce cidre et caramel avec spaghettis, camembert, riz au lait. Bière à 1€.

Bien sûr : un maillot 100 km et la terrine (verrine) campagnarde.

Le festival de poésie peut commencer.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles.

Si quelqu'un peut me faire parvenir le profil graphique de la 1ère boucle je l'en remercie d'avance.

 

Quelques chiffres et résultats :

384 partants : 77/100 ; 144/50 J + 9/50 S ; 154/25

25° à l’ombre à 15h le samedi, >30 au soleil (traces de goudron sous mes Asics !)

Philipe passe au 50 km en 5h55 à 2’ d’un trailer (Jérôme), les 2 ne s’arrêtent pas. Un 3ème Florian très jeune trailer a 15’ de retard et s’arrête pour un repas de 20’. Suivent 3 trailers : 2 filles et un gars puis sur leurs talons Thierry (Baty (Sandillon))….suit le 1er du 50 km.

Mike passera comme Dédé (37) en environ 8h20 entre Maurice et Patrice et leurs épouses Paulette et Mauricette en 8h45.

LES CLASSEMENTS (officiels récupéré à 9h ce matin) :

100 km

1 : Philippe (28) : 13h20 !

2 : Nadine Gaudard : 14h20

3 : Thierry Baty : 15h22 ! (son 1er 100 bornes)….bon on avait vu son B-S ou sa Trans’Sologne…

4 : Anne-Marie Mesmoudi : 15h50

5 : Laurent Picault : 15h50

 

xx : Dédé (37) (V4M) : 19h24

xx : Mike (V4F) : 19h31 (je l’ai félicité ce matin) : elle l’a trouvé très dur…et récupérait avant de rentrer sur Chécy

 

50 km Jour

1 : Didier Doléans : 6h27

2 : Auriel Maupoux : 6h32

3 : Gidan Legrand : 6h49

 

50 km Nuit

1 : Pommey Isabelle : 6h20

2 : Pommey Didier : 6h20

Nadine (compagne de Philippe) et sa copine Sylvie (trio Bonneval avec Isabelle) 9h10

 

Sur le 50 Km Etienne a fait un bon chrono (7h02) et considère que c’était plus dur que le 53 des Portes de Villeneuve !

A 9h15 ce matin 7 marcheurs étaient encore sur le final du 100 km dont 1 à 7 km.

Pas de news d’Isabelle et Carlos (absents).

M.B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
publicite menssongere erreur dans les resultats des dossards ce n est pas les 100km du perche de marche a allure libre c est les 100km du perche de coursse a pieds avec des marcheurs donc arreter de prendre les gens pour des cons afin de reccuperer des fonds malhonnetement
Répondre
M
peut-être pour éviter ces polémiques faudrait-il changer l'intitulé et dire non 'marche à allure libre' mais 'épreuve à allure libre'. Je fus coureur (ffa) et suis marcheur (ffrp) quand des coureurs viennent sur la marche Bourges-Sancerre ou quand nous faisons le 100 km de Millau nous ne demandons pas de classements marcheurs-coureurs, seule la Godillose (marche de 125 km) indique 'tout coureur sera disqualifié', sans cette indication dans le règlement, marche, course et alternance sont permises. Philippe le vainqueur 2013 est un 100% marche....mais à 9 km/h.
S
tr a raison une marche a allure libre reste une marche en aucun cas les gens ne doivent courrir ou alors ne faites aucun classement cela ne ressemble a rien il y a de"s regles a respecter il faut en tenir compte il faut que les organisateurs se renseigne aupres de la ligue d athletisme afin que cette epreuve ai une publicite honnete
L
Je vois qu'il y a toujours la polémique entre marcheurs et trailers. Personnellement les coureurs ne me dérangent pas, peut-être faut-il les laisser partir dans un premier départ ?. C'est la première fois que je participais à ce 100 km. Bien sur il y a toujours à redire: fléchage approximatif (la nuit) ou très mal placé, bornage pas assez précis, pas de trousses à pharmacie aux ravitaillements, mais bon, nous ne venons pas nous prendre la tête. Et puis, ce n'est que la 4eme. Même si les conditions étaient assez pénible, je me suis régalé sur ce parcours d'abord avec Roger et Philippe de Luisant puis les 30 derniers kilomètres avec Anne-Marie notre championne de Paris-Colmar pour finir à la 4è place du 100 km. Merci à Patrice et son équipe de bénévoles.
Répondre
M
La camaraderie et la solidarité face au moments difficiles, notamment la nuit pour les inexpérimentés de la randonné. Avec Laurent on a été au bout, ce fût très dur, nos quadriceps aiguillonnés à chaque pas, manque d'habitude ou d'entrainement.On aurait pu aussi marcher chacun pour soi en accordéon et abandonner l'un après l'autre. On a préféré partager ces moments de lutte envers soi-même, s'aider mutuellement et c'est cela qui est intéressant et enrichissant. C'est ce que j'ai apprécié dans cette 1ère expérience de randonnée ainsi que le courage de tout les autres participants. Il y a pleins de choses à voir et plein de gens formidables et puis les ravitailleurs étaient vraiment chaleureux et au petit soins.<br /> Anne-Marie pour les amis
M
Il n('y a de polémiques entre coureurs, trailers et marcheurs que ceux qui l 'entretient....<br /> Je peux être à Belvès ou Millau. Je viens de le dire à Mesmodi, le tout est de se faire plaisir...<br /> Vous venez sur Bourges-Sancerre, on partage nos terrains de jeux, avec ou sans classement. Le tout c'est la camaradrie !
M
Bravo pour le reportage et bonne continuation pour les sorties à venir. <br /> <br /> <br /> Sportivement<br /> <br /> AM Mesmoudi
Répondre
M
Ok, alors à l'année prochaine en marche rando pour moi et avec de l'entrainement et de l'allonge. Avec tout le monde dans la camaraderie et vive la randonnée.<br /> Cordialement<br /> <br /> Anne-Marie
M
de toi. Un de mes copain Christophe Biet qui n'était pas là t'a déjà rencontré. Quand je dis 100% course c'est par rapport à tes 59' au semi, mon meilleur chrono est à 1h17' il y a 26 ans. Et sinon nous les marcheurs on se pointe à Belvès ou Millau donc partageons nos terrains de jeux avec ou sans esprit de compét' mais dans la camaraderie. Amicalement
M
Tu parles de qui Michel pour la 4ème. du 50 ou du 100 km?<br /> Si c'est pour le 100 km. J'ai fait 3 fois le Paris Colmar à<br /> la marche en 2005, 2006 et 2007 et avec des juges marche. <br /> J'ai aussi été coureuse à pied et <br /> c'était quand j'étais jeune dans les année 86-90 ensuite <br /> de la marche avec des juges et aucune élimination.<br /> Ici, il est bien entendu que c'est une randonnée à allure libre <br /> alors fichons la paix à l'organisateur. Chaqu'un s'exprime <br /> comme il veut et ce n'est pas une compétition. Merci à <br /> l'organisateur et aux bénévoles pour cette belle randonnée et<br /> aussi aux partenaires qui ont permis que cette épreuve <br /> se réalise. Merci aux jeunes qui ont participé à l'organisation <br /> avec tout leur dynamisme et leur joie de vivre et à tout ceux <br /> des tables de ravitaillement qui ont préparé du super riz au lait<br /> ou des gâteau avec leur talents de cuisinier. Bonne continua-<br /> tion pour les organisations suivantes. Sportivement<br /> Anne-Marie Mesmoudi
L
organisation sympa seule reproche comment pouvez vous etablir un classement de marcheur alors que la plupart des concurents ont courus donc donner les temps de chacun sans classement
Répondre
M
m'écrire à : michel.blanchard42@aliceadsl.fr<br /> see you. Amitiés
M
Merci pour la photo. Voir articles 'la godillose 2013', '100 km de Belvès 2013' et 'Bourges-Sancerre 2013' sur mon blog....: hors normes! Amicalement.
M
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/p480x480/580215_678533878840648_348604343_n.jpg<br /> Un grand bravo à ton copain Philippe Clément, il a fait vraiment très fort.<br /> <br /> Anne-Marie Mesmoudi
M
Je ne suis qu'un marcheur (comme mon copain le marcheur 'hors norme' vainqueur) oui dans les suivants (le 3ème un copain aussi alterne marche et course) la 4ème est 100% coureuse (59' au semi-marathon), le doc a été mis à jour et le fou furieux dont je parle c'est peut-être vous..revenez et autorisez vous à courir après Philippe. Amicalement. Michel